États des lieux du 25/09/2016

Situation et bilan chiffré après le match contre Ostende :

Au classement général, cette victoire, conjuguée avec la défaite de Malines et la défaite d’Ostende, nous fait remonter à la 5ième place.

Ce classement général est tellement serré que nous faisons actuellement comme les autres équipes, du yoyo au classement. Premiers, cinquièmes, septièmes, cinquièmes.

Nous avons le même nombre de points que le 2ième Anderlecht, le 3ième Standard et que le 4ième Gand.        

Il y a seulement 1 point de différence entre le 2ième Anderlecht  et le 6ième Courtrai.

ZulteWaregem profite de la défaite surprise d’Anderlecht pour prendre le large.

Le bilan actuel des zèbres est de 15 points sur 24 soit extrapolé, 56 points à la fin de la phase classique. Nous restons pour l’instant dans les temps pour obtenir notre place en Play-Offs 1.

 

Etat des lieux et conclusions suite aux matches contre Ostende et Bocholt :

Les demis offensifs et les attaquants –Fall, Ninis, Benavente, Bakar et Bedia– ont démontré qu’il avaient une technique supérieure à la moyenne et qu’ils font preuve de beaucoup d’application pour enfin s’intégrer totalement au groupe et aux attentes de Mazzù.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, ce qui est de très bonne augure pour le futur.

Les avants se sont fait un moral en marquant contre Bocholt, Fall et Bedia ont à nouveau marqué contre Ostende. L’absence de Pollet et de Stevance est presque passée inaperçue.

La ligne arrière, confrontée à une des meilleures attaque de la division, a parfaitement tenu le choc. Premier véritable arrêt de Penneteau à la 61ième minute.

La faute de Mata est pour moi une erreur de timing, il est en retard lorsqu’il veut fermer le passage à l’attaquant d’Ostende. Faute très légère sans carton jaune.

Les demi-récupérateurs font un excellent travail, auquel il faut ajouter la passe splendide de Marcq à Fall. Reste à voir ce que va faire Hendrickx.

Penneteau, devenu gardien n°1, a été impeccable et a fait parfaitement son travail.

 

Etat des lieux après 8 matches de championnat et 1 match de coupe de Belgique :

Ninis, Benavente et Bakar trouvent leurs automatismes et commencent à alimenter correctement les avants. Tainmont reste égal à lui-même, soit très bon.

Une présence et une pression beaucoup plus forte en zone de conclusion. Contre Ostende, 2 buts et plusieurs arrêts dont un arrêt réflexe du pied de Proto, grand fan de notre T4 et pour qui les déplacements à Charleroi, avec Anderlecht ou Ostende, ne sont jamais de tout repos.

Concernant les blessés, Marinos a repris les entraînements. En ce qui concerne Pollet, « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». Dans quelques jours nous verrons le retour de ces 2 joueurs.

Nous avons réintégré le top 6.

Nous sommes qualifiés pour les 8ièmes de finale de la coupe.

En 8 matches, une seule défaite. A Anderlecht, par 1 but d’écart (3-2) et un penalty pour Charleroi « oublié » par l’arbitre. 3 matches nuls en 8 matches font un peu d’ombre au tableau. Nous gagnons 1 match sur 2 ce qui est satisfaisant.

 

Conclusions :

Le prochain match est un déplacement à Zulte-Waregem. Il s’agit tout simplement d’un match de vérité. Nous pourrons, sur base du résultat de ce match, savoir exactement ou nous nous situons dans la hiérarchie de la division 1A.

Ce déplacement à Zulte-Waregem est en réalité plus difficile que le déplacement au Standard, qui ne savait pas très bien ou il allait, et que le déplacement à Anderlecht, équipe en construction.

Zulte-Waregem joue avec quasiment le même noyau que la saison passée. Les joueurs se connaissent et maitrisent parfaitement les automatismes ainsi que les schémas tactiques de Dury, qui n’est pas n’importe qui comme entraîneur.

Il faut ajouter à cela, un point très important : menés 2 – 0 à la marque à la mi-temps de leur déplacement à Malines, ils ont trouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour finir par gagner ce match. Gagner chez eux serait un véritable exploit, mais tous les espoirs sont permis.

Dans un futur proche :

Vu leurs qualités, des joueurs tel que Ninis, Fall, Bedia, Benavente et Bakar vont se distinguer au plus tard pendant le deuxième tour, ce qui va donner des envies aux clubs plus huppés, sans oublier Mata et Marcq.

Marcq intéresse beaucoup Gand. Le transfert a capoté en août, mais ils peuvent revenir à la charge. Mata a signé jusque 2021, mais il intéresse Anderlecht qui cherche un back droit et a les moyens de payer une clause libératoire, même élevée.

Un coup d’œil sur les équipes actuelles montre que :

– Perbet, Milicevic, N’dongala et Coulibaly font les beaux jours de Gand, champion 2014/2015.

Cordaro et Kaya font de même à Zulte-Waregem, actuel leader.

Kage porte à lui tout seul Courtrai à bout de bras.

Dewaest est le pilier de la défense centrale de Genk.

Nous pouvons logiquement imaginer un match pour le titre entre Zulte-Waregem et Gand, avec 6 ex-zèbres sur le terrain.

Comme on dit dans ces cas là, ça commence à bien faire, mais c’est le prix à payer pour avoir des finances saines, comme l’a déclaré Medhi Bayat lors de son interview à l’émission La Tribune (RTBF).

 

Une bonne semaine à tous.

J8-RCSC – Ostende 2 – 1

JUPILER PRO LEAGUE — 8ème Journée

RCSC-Ostende

Royal Charleroi Sporting Club – KV Ostende 2 – 1

RCSC : Penneteau, Mata, Martos, Willems, N’Ganga, Marcq, Diandy, Fall, Benavente (74e Bakar), Tainmont (92e Dessoleil), Bedia (88e Baby)

KVO : Proto, Capon (87e Pedersen), Bossaerts, Tomasevic, Milic, Jonckheere, Musona, Siani (80e Vandendriessche), Marusic, El Ghanassy (65e Berrier), Cyriac

Buteurs : Fall (37e) 1-0, Musona (Pen)(82e) 1-1, Bedia (86e) 2-1

Carte jaune : Bossaerts

Stade : Pays de Charleroi

Assistance : 7.614

Arbitre : M. Visser

J8-RCSC – Ostende : La sélection

vqmsndz1wnk

Felice Mazzù a sélectionné les joueurs suivants pour la rencontre face à Ostende :

Penneteau, Mandanda, Libertiaux, N’Ganga, Dessoleil, Bakar, Martos, Bedia, Boulenger, Mata, Willems, Baby, Ninis, Marcq, Fall, Hendrickx, Diandy, Benavente, Poulain, Vanhecke

Blessés : Baume, Marinos, Saglik, Stevance, Pollet

Non repris : Zajkov

Arbitre : Lawrence Visser

J8-RCSC – Ostende : Préface du match

RCSC-OstendeCe samedi 24 septembre 2016 à 20h30, le Sporting reçoit le KV Ostende, dans le cadre de la 8ième journée de la phase classique de la Jupiler Pro League.

 

 

Présentation de l’adversaire :

Le KV Ostende, actuellement 3ième au classement, devance les zèbres de 1 point (13).

Ils ont également déjà affronté pas mal de concurrents directs à savoir : Genk, Zulte-Waregem, Bruges et La Gantoise.

Le week-end dernier, ils se sont défaits de La Gantoise (1-0) et leur ont ainsi ravi la troisième marche du podium.

Au niveau de l’effectif, outre un dégraissage du noyau, le seul gros départ qui a eu lieu lors du mercato est celui de Jordan Lukaku à la Lazio.

Les arrivées, par contre, renforcent nettement un effectif qui a déjà fait ses preuves la saison dernière. Proto, Tomasevic, Marusic, Conté… Leurs principaux achats ont été faits à Anderlecht et à Courtrai.

La direction se donne donc les moyens de rencontrer ses objectifs et de continuer à gravier les échelons dans l’élite du football Belge.

Autant dire qu’ils se déplaceront au Pays Noir pour prendre les 3 points.

Et le Sporting ?

Le match contre Malines laisse un sentiment mitigé. Autant la manière et la qualité étaient au rendez-vous, autant la finition et le réalisme ont fait grandement défaut.

Il faudra donc monter sur la pelouse, samedi, avec le même état d’esprit. Aux avants de s’appliquer dans la dernière passe et la finition afin de marquer 1 but de plus que l’adversaire. Espérons que le match de coupe de ce mercredi aura donné confiance aux potentiels buteurs (Fall, Bedia et même Benavente s’il est amené à fouler la pelouse ce samedi).

Outre la titularisation obligatoire de Bedia (suite à l’absence de Pollet sur blessure), Felice Mazzù pourrait apporter des changements dans sa composition :

  • Baby ou Tainmont (qui revient de suspension) ?
  • 1 ou 2 médian(s) défensif(s) ?
  • Bakar, Ninis, voire Benavente en soutien d’attaque ?

 
Les dernières confrontations :

Il s’agit du 7ième match entre les 2 équipes en D1. Par le passé, Ostende s’est imposé 3 fois, Charleroi 2 fois et un match nul.

Le Sporting va-t-il l’emporter et dépasser son adversaire du jour au classement ? Réponse ce samedi, à 20h30.

La Coupe, le chemin le plus rapide vers l’Europe…

Ces 16e de finale n’étaient donc qu’une formalité pour les zèbres, qui, malgré des débuts difficiles, auront permis de mettre en évidence la qualité du banc carolo, tout en gardant le score vierge.

C’est pourtant devant une assistance décimée que les zèbres sont parvenus à se qualifier pour la suite des évènements, au contraire du Standard pour qui la défaite est amère !

Pour l’entame du match, seuls Martos, Diandy, Baby et Bakar étaient « rescapés » par rapport au onze ayant débuté contre Malines vendredi dernier (0-0).

C’est pourtant Mandanda qui dû s’employer dès l’entame du match, en détournant d’abord un envoi de Maes (16e), mais en déviant aussi sur la barre, un tir de Peltjo (24e).

Ces 5 buts inscrits apportaient la confiance qu’il manquait à certains, comme Benavente, quelque peu éteint ces derniers temps. De quoi apporter plus de concurrence dans le noyau, connaissant les lacunes offensives actuelles.

Assurément, Felice Mazzu aura des choix à faire pour le match de ce samedi face à Ostende. Qui de Benavente, Bedia et Tainmont (de retour de suspension) recevra sa chance dans un match qui sera plus physique.

Pour rappel, les deux années où les carolos ont atteint la finale, ils avaient éliminé les Mauves !

Les buts : 26e Diandy (1-0), 39e Bedia (2-0), 43e Benavente (3-0), 65e Benavente (4-0), 71e Fall (5-0).

Coupe de Belgique : Tous les résultats !

logo-croky-cup19h30

Anderlecht – OHL 1-0 (52e Harbaoui)

20h00

Roulers – Eupen 2-3 (83e Dialoo, 90e Zolotic / 5e Mouchamps, 52e et 88e Dufour)

Courtrai – Sprimont 2-0 (80e et 88e Kage)

Lokeren – Cercle de Bruges 3-2 (11e et 43e De Ridder, 82e Terki / 55e Bourdin, 60e Kis)

Waasland Beveren – Oosterzonen-Oosterwijk 2-0 (19e Marquet, 71e Jans)

20h30

Geel – Standard 2-1 (31e et 39e Damblon / 56e Raman)

Charleroi – Bocholt 5-0 (27e Diandy, 39e Bedia, 43e et 68e Benavente, 71e Fall)

Westerlo – Tubize 0-1 (82e Diallo)

Lierse – La Gantoise 1-2 (17e Zizo / 65e Schoofs, 91e Perbet) 

Hasselt – Malines 2-3 (15e Sidibe, 23e Carratta / 53e et 74e Croizet, 88e Kolovos)

Antwerp – Ostende 0-2 (18e Berrier, 64e Musona)

Alost – Genk 0-4 (13e, 21e, 42e et 49e Karelis)

Cappellen – Zulte Waregem 1-2 (76e Van den Heuvel / 41e Vetokele, 89e Leye)

Harelbeke – Saint-Trond 1-6 (69e Descheemaeker / 6e et 17e Proschwitz, 7e Bezus, 9e Ceballos, 23e Tchenkoua, 80e Boli)